Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
L’une des premières vidéos que j’ai postées sur TikTok s’appelait « sexisme et misogynie, c’est quoi la diff ? ». Aux vus des multiples réactions que j’ai reçue, je me suis alors rendu compte de l’ambiguïté de ce mot, qu’on utilise pourtant hyper souvent. Est-ce-que c’est une discrimination envers les femmes ET les hommes ? Est-ce-que « Femme au volant, mort au tournant » c’est sexiste ou c’est juste une blague ? Quand on dit que c’est uniquement envers les femmes la définition n’est-elle pas hyper orientée ou encore « pleure pas t’es un garçons » est-ce-que c’est sexiste envers les mecs ? Autant de commentaires sous ma petite pastille de 30 secondes. Alors, pour ce deuxième épisode de « Balance ton mot » je vais tenter de définir ce qu’est le sexisme.
@chanelmentie ♬ FADE UP – ZEG P
Et quand on se balade sur les différents dictionnaires en ligne, c’est pas franchement clair… Le Larousse nous dit que le sexisme c’est « une attitude discriminatoire fondé sur le sexe » quand le Robert précise que c’est à l’égard du sexe féminin. Il va donc falloir qu’on pousse notre enquête un peu plus loin… Je tapote sur mon clavier « définition sexisme gouvernement ». Google me propose le site du ministère de l’égalité entre les hommes et les femmes. Iels expliquent que le sexisme est une idéologie qui repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes. Iels précisent un peu plus loin que cette discrimination peut prendre plusieurs formes : blagues, remarques, violence, discrimination… Alors, pour être la plus objective possible sur cet épisode de « Balance ton mot », je décide de regarder une dernière définition, celle du code pénal. L’outrage sexiste, comme c’est appelé, consiste à imposer à une personne un propos ou une connotation sexuelle ou sexiste.
Retour à la case départ. Personne n’est donc profondément d’accord… Et ce qui explique le flou autour de sa définition est que ce mot s’inscrit dans une société. Il porte avec lui toute une symbolique. Il implique les notions d’oppresseur et d’oppressé, de privilèges. Alors, si le sexisme est littéralement une discrimination basée sur le sexe, il y a un contexte. Celui d’une société patriarcale où les femmes sont les oppressées et les hommes, les oppresseurs. La société en elle-même est, de fait, sexistes envers les femmes. Les chiffres le prouvent et cela dans une multitude de secteurs différents. Le nombre d’agressions, de viols, l’écart salarial, le nom des rues, la représentation dans les pubs, la sexualisation des corps, le temps le parole dans les médias, le nombre de femmes expertes… Alors, dans notre société, le sexisme est donc associé aux femmes. Et c’est pas vraiment une fierté qu’on aime revendiquer. Au contraire, si vous avez écouté le premier épisode, vous savez qu’on a carrément créé un mouvement pour que ça s’arrête.
La BD pour explorer le sexisme
Parce-que, quand on lit la bande-dessinée « Radium Girl » écrit et illustré par Cy aux éditions Glenat, et bah on a bien envie que le sexisme n’existe plus ! C’est l’histoire vrai d’un petit groupe d’ouvrières aux États-Unis dans les années 20. Leur job est de peindre des cadrans de montre au radium. Vous savez, cette substance magique qui a la particularité de briller dans le noir (comme la couverture de la bd d’ailleurs, petit détail canon). Spoiler, le radium c’est hyper toxique. Et ça, les filles vont le découvrir malgré elles. Dans sa bd, Cy illustre le sexisme de l’époque avec brio. La parole des femmes y est sans cesse remise en question et leurs problématiques absolument pas prises en considération. Leur voix ne compte pas. Même quand il est question de leur propre santé. Malgré la thématique pas forcément très simple, Cy apporte une grande fraicheur. L’innocence des premières planches laissent rapidement place à la descente aux enfers de ces jeunes femmes. Le ton juste de cette BD lui donne toute son authenticité. Je vous la conseille fort !
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant