#11 – écriture inclusive

Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.

Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer

Depuis quelques mois, l’écriture inclusive c’est vraiment devenu un sujet brûlant ! Trop compliqué pour les uns, pas pertinent pour les autres ou encore étendard d’exclusivité pour certaines. De Blanquer au voisin de ta grand-mère, tout le monde a un avis sur la question. 5 minutes pour vous présenter l’écriture inclusive c’est pas forcément simple, mas je prends le challenge !

@chanelmentie IG chanelmentie | 🎙 podcast « balance ton mot » #feministe #feminisme #tiktokacademy #tiktokacademie #ecritureinclusive ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

Si le mot « iel » vient d’entrer dans le dictionnaire, l’écriture inclusive elle, existe depuis très longtemps. En fait la fameuse règle du « masculin l’emporte dur le féminin » n’a absolument pas toujours existé. Elle est même finalement assez récente car elle ne date que du 18e siècle. Avant elle, on accordait selon l’accord de proximité. C’est-à-dire suivant où les mots étaient placés dans la phrase : les filles et les garçons sont beaux. Ou – Les garçons et les filles sont belles.

Aujourd’hui, il existe trois manières d’utiliser cette fameuse écriture inclusive. D’abord, la plus courante, l’utilisation du point médian. C’est-à-dire, si je vous donne un exemple concret, on écrit les acteur•ice•s. Le souci avec cette écriture c’est qu’elle ne prend pas en compte les personnes non-binaires (qui ne se considère ni homme, ni femme).  Ensuite, celle que j’ai choisi d’utiliser (quand c’est possible), c’est de contracter les fins de mots. J’écris donc acteurices. C’est un dérivé de la première façon d’écrire que je vous ai présenté. La différence, et c’est un avis très personnel, c’est que c’est plus rapide d’écrire et que comme j’écris vraiment beaucoup, ça me fait gagner du temps. Enfin, dernière façon d’utiliser l’écriture inclusive, c’est de choisir des mots neutres. Exemple, au lieu d’écrire les hommes et les femmes, tu peux écrire les personnes ! Cette façon d’écrire est la plus inclusive mais aussi la plus contraignante.

le Ted pour explorer l’écriture inclusive

Le but avec l’écriture inclusive, c’est tout simplement d’avoir un langage plus égalitaire. Et c’est ce que tente de démontrer Tiphaine D dans son TEDx de septembre 2021 (Les TED, c’est des conférences sur plein de sujets différents) Tiphaine y inverse la langue, comme s’il avait été dit un jour que le féminin l’emportait sur le masculin. Sa prise de parole nous immerge dans un univers parallèle, celui d’une société matriarcale. Je trouve que d’inverser totalement les choses permet de mettre en lumière les problématiques de façon simple et efficace. A mon sens, son TED encourage à réfléchir à l’impact des mots sur nous. Si vous voulez comprendre et réfléchir autour de l’écriture inclusive, je vous conseille le TED de Tiphaine « Il était une fois, une langue émancipée » (je vous ai partagé la version intégrale juste au-dessus !)

Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.

balance ton mot bodypositive

Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant