Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
Ce mot, je l’ai découvert hyper récemment en me baladant sur les internets. Je l’ai trouvé hyper pertinent du coup, j’ai eu envie d’en faire un épisode !
C’est le mélange du mot « Bro » qui veut dire « mec » en anglais et de « apropriating » qui veut dire appropriation. Donc littéralement, bropropriating se dit d’un mec qui s’approprie quelque-chose. Et, je vous le donne dans le mile, on parle bien ici de s’approprier les idées ou les travaux d’une femme. Ce mot fait directement écho à l’effet Matilda dont on a parlé dans l’épisode 7 à la différence qu’ici, on parle de tous les secteurs confondus.
@chanelmentie ♬ Questions – Lost Frequencies & James Arthur
La journaliste américaine Jessica Bennet définit ce mot pour la première fois en 2015, dans un de ses articles pour le Times. Et, l’année d’après, elle publie « Le Fight Club féministe, manuel de survie en milieu sexiste » dans lequel elle décrypte et propose des tips sur comment sortir de ces schémas sexistes.
Le bropropriating est malheureusement assez courant et ça dans plein de secteurs. Que ça soit dans les entreprises où les femmes sont moins écoutées ou même dans l’art où leurs œuvres sont réattribuées.
Je pense à l’histoire de la peintre Margaret Keane, la femme de Walter Keane. Son mari a, pendant 10 ans, crié sur tous les toits qu’il était l’auteur de la série de peintures « Big Eyes ». Sauf que non, absolument pas, c’était bien Margaret la peintre !
Une autre histoire qui me vient, celle de Fanny Mandelssohn, une compositrice allemande des années 1800. Elle vivait tranquillou sa vie quand un beau jour, son père a décrété qu’une femme ne pouvait pas composer de la musique ! Il a donc signé toutes ces compositions du nom du frère de Fanny, Félix.
Un documentaire pour explorer le bropropriating
Des histoires comme ça, il en existe plein car oui, plein de femmes ont fait et/ou font des trucs supers ! Comme ces quatre américaines qui, en 2018, se sont lancé dans la course au Congrès. Netflix en a même produit un documentaire : Cap su le congrès On y découvre le portrait d’AOC – Alexandria Ocasio-Cortez – une meuf ultra badass. Aujourd’hui élue représentante du 14e district de New York. Elle prend souvent la parole pour défendre le droit des femmes et des minorités. Dans ce documentaire, on découvre la détermination de ces femmes mais aussi les difficultés auxquelles elles doivent faire face. Pour en apprendre plus sur la politique américaine et découvrir des portraits de femmes qui veulent changer les choses, je vous conseille Cap sur le congrès !
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant