Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
Elle est intimement liée à la société patriarcale (que je définirais dans l’épisode 14). Ancrée dans notre façon de penser et d’agir, la culture du viol est omniprésente. « Oui mais t’as vu comment elle était habillée ? » « Elle faisait quoi toute seule dans un bar ? » « Embrasser une fille quand elle dort, c’est romantique » Autant de phrases issues de cette fameuse culture du viol. J’vous explique !
La culture du viol, c’est un environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles sont excusées, banalisées, voire acceptées. Et on est clairement en plein dedans, il n’y a qu’à regarder les films, les séries, écouter les discours diffusés dans les médias ou encore lire certains commentaires sur TikToks…
@chanelmentie ♬ Monkeyshine-JP – Lt FitzGibbons Men
Comment ça se fait que Pierre Menés, le chroniqueur du Canal Football Club ait pus, dans le calme le plus totale, embrasser par surprise sa collègue en pleine émission ? Comment c’est possible qu’un réalisateur comme Polanski soit primé aux Césars alors qu’il est manifestement accusé de viol ? Ou encore, que le personnage de Chuck Bass dans la série Gossip Girl soit présenté comme un séducteur quand dès le premier épisode il tente de violer Serena ?
Première raison qui peut expliquer que la culture du viol est aussi présente dans notre société, c’est le fait que le viol est un concept un peu obscur… On a tous l’image de cette nana, seule le soir, qui se fait agresser dans une ruelle sombre. Et bien saviez-vous que dans la vrai vie, 90% des victimes de viols connaissaient leur agresseur ?
Deuxième raison, on minimise les actes et leurs impacts. « Il était bourré » ou « ils sont mariés, c’est pas un viol ! » Il y a 1000 et 1 façons de tuer quelqu’un : par empoisonnement, à l’aide d’un fusil, coups de couteau… mais on appel toujours ça un meurtre. Et bien pareil pour un viol. Si la personne n’était pas consentente, si la personne souhaitait arrêter et de fait n’était plus consentente, si la personne dort ou est saoul : c’est un viol.
Troisième raison, remettre sans cesse en question la parole des victimes. Quand quelqu’un se fait cambrioler, on ne lui dit pas que c’est de sa faute car iel avait la dernière PS5 dans son salon ! Non. On compati. Alors, idem, quand une femme dit qu’elle s’est faite violer ou agresser, lui demander comment elle était habillé et bah c’est absolument pas pertinent.
La sérier pour explorer la culture du viol
Pour comprendre la culture du viol et la façon qu’elle a de s’immiscer dans notre société, je vous conseille la série Big Little Lies, dispo sur OCS. C’est l’une des séries qui m’a le plus marqué et chamboulé. C’est les actrices Reese Witherspoon et Nicoles Kidman qui ont porté ce projet qui, au départ, ne trouvait pas d’investisseurs… Résultat ? Cette série en 2 saisons est absolument magistrale. Des scènes et des histoires brutales et complexes se jouent avec toujours une extrême justesse. La tension est palpable en permanence. On est happé par le jeu des acteurices, la mise en scène et le scénario. Si vous ne l’avez pas vu, foncez !
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant