Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
Pour le coup, je pense que c’est LE mot qui illustre très bien le fait que le féminisme c’est simplement vouloir l’égalité entre tous. Si jamais vous en doutiez encore au bout des 16 premiers épisodes…
Les stéréotypes, ce sont des caractéristiques que la société attribue à un groupe de personnes pour les classer rapidement. Que ça soit lié à l’âge, la couleur de peau, les origines, le poid… Les filles aiment le rose, les garçons aiment le foot, les personnes obèses sont flemmardes, les jeunes sont irresponsables… Vous avez compris l’idée !
@chanelmentie ♬ Monkeyshine-JP – Lt FitzGibbons Men
Et il a été prouvé que ces stéréotypes influencent directement les personnes concernées. Dès lors qu’une personne a intégré un stéréotype, iel va agir conformément à ce stéréotype. C’est en 1995 que la première étude sur la question a été mené aux Etats-Unis. Iels sont parti du postulat qu’aux USA existait un stéréotype sur les capacités intellectuels des afro-américains. Les psychologues en charge de l’étude sont donc allés à la prestigieuse université de Standford pour faire passer des tests de raisonnement aux étudiants noirs et blanc du campus.
Les participants ont été divisés en deux groupes. Les chercheurs ont expliqué au premier qu’il s’agissait d’un test d’intelligence relevant des capacités intellectuelles contrairement au second groupe à qui on a juste parlé d’une étude sur les mécanismes psychologiques. Le stéréotype n’a donc été activé que pour le premier groupe.
Et bien les résultats sont assez fous. Dans le premier groupe les étudiants noirs ont moins réussi que les étudiants blancs alors que dans le deuxième groupe les résultats étaient similaires.
Plusieurs autres études similaires ont été menées et à chaque fois, la théorie a été confirmée. Les stéréotypes influencent notre façon d’agir et d’évoluer.
Et si on regarde la question du genre, on constate que les inégalités se creusent dès l’enfance. Une étude avait été menée à l’institut des sciences cognitives sur plus de 900 enfants de 3 à 9 ans. Elle a démontré que, dès l’âge de 4 ans, les enfants ont tendance à associer le pouvoir et la domination à la masculinité. L’évolution et les choix des enfants sont donc influencés très tôt. Et, si on fait un bon dans le temps et qu’on regarde les choix des métiers, et bah on a beaucoup plus d’hommes à des postes de pouvoir. Du côté des femmes, on sera plus sur des métiers du care (infirmières, puéricultrice…) Parce-que, à l’inverse, les stéréotypes féminins induisent que les femmes sont douces, à l’écoute, aiment s’occuper des gens…
Et le souci, c’est qu’il est extrêmement complexe de passer à côté d’un stéréotype car ils sont omniprésents dans notre société. Et les fictions jouent un grand rôle dans leur diffusion ! C’est d’ailleurs le sujet de l’épisode 3 de mon podcast principal « Balance ta pépite ». Avec Pauline Mallet, la fondatrice du média Sorociné, on a parlé justement de l’influence des fictions sur la société à véhiculer et maintenir des stéréotypes dans l’imaginaire collectif.
une série pour explorer les stéréotypes
Ce qui n’est absolument pas le cas de la série Good Girls dispo sur Netflix. Au contraire ! Les trois personnages principaux féminins Beth, Annie et Ruby utilisent les stéréotypes liés à leur genre comme couverture pour vivre une vie de gangster. Je dévore tous les épisodes dès qu’une nouvelle saison est diffusée ! Cette série est drôle et surprenante. Elles sont badass et cassent les codes. L’intrigue nous tient bien sur les saisons, on ne s’ennuie pas du tout. Si vous voulez une série qui s’amusent des stéréotypes et les dégommes un à un, je vous conseille Good Girls !
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant