#17 – la charge mentale

Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.

Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer

Source de stress, de fatigue ou encore de tensions, la charge mentale c’est un grand fléau. Et d’après un sondage mené par Ipsos, c’est 8 femmes sur 10 qui seraient concernées. Alors, pour ce 17e épisode de Balance ton mot, je vais définir ce qu’est cette fameuse charge mentale !

D’après le dictionnaire en ligne Larousse, la charge mentale c’est un « poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique. » Par exemple, c’est le fait de devoir savoir où tout est rangé dans la maison, le fait de devoir penser à lever le rideau de douche sinon il va moisir, le fait d’organiser les vacances… Au premier abord, cette fameuse charge mentale peut toucher n’importe qui, homme ou femme.

@chanelmentie ♬ Blade Runner 2049 – Synthwave Goose

Alors, j’ai une question, pourquoi c’est 8 femmes sur 10 qui estiment être concernée par la charge mentale ? 

Pour y répondre, il faut remonter dans le temps. Quand on regarde l’histoire des droits des femmes, je ne vous apprends rien mais on a été très longtemps sous autorité masculine. Pas le droit d’avoir un compte en banque à notre nom, pas le droit de vote, pas le droit de travailler. Il y avait des écoles pour être des « bonnes épouses » où on apprenait aux femmes à coudre et à cuisiner. Une époque tout à fait sexiste où la femme n’avait pas grand-chose à faire hormis le ménage et être enceinte. Heureusement, les mentalités et les lois on évoluées et aujourd’hui, sur le papier, les femmes ont les même droits (ou quasi) que les hommes. Dont celui de travailler et ce, sans l’accord du mari.

Malgré les décennies passées à se battre pour l’égalité, nous ne l’avons pas atteint. Si on regarde la sphère professionnelle, les femmes font beaucoup plus de temps partiel, sont moins bien payé à un poste identique, sont très peu représentés aux postes de pouvoir. Par contre, elles passent 3h en moyenne journalière à s’occuper des tâches domestiques contre 1h45 pour les hommes. 

Alors soit, cette charge mentale ménagère évolue et les mentalités changent notamment chez les jeunes couples. Mais la charge mentale des femmes ne s’arrête pas aux murs de la maison. Devoir faire attention à son verre pour ne pas se faire droguer en soirée, prévoir de rentrer tôt ou de prendre un taxi pour ne pas se faire agresser dans la rue le soir, avoir à sa charge la contraception… 

La question de la charge mentale est donc extrêmement vaste et représente un des combats à mener pour obtenir l’égalité entre les hommes et les femmes.

La série pour explorer la charge mentale

Et la série F is for Family l’illustre très bien. On est dans Etats-Unis des années 70, hyper misogyne où on pouvait fumer dans l’avion et gifler les enfants. On suit la famille Murphy, stéréotype de cette société. Franck, le chef de famille, travaille dans un aéroport et Sue, sa femme, s’occupe des enfants. Mais, car il y a un mais sinon je vous ne présenterais pas cette série, on assiste à l’émancipation de Sue, ainsi que celle des femmes de leurs quartier. Cette série est un dessin animé mais n’est clairement pas pour les enfants. J’ai trouvé les 4 premières saisons bien menées. Les personnages sont attachants et drôle et les situation hyper réalistes et brutales. La dernière saison m’a beaucoup moins emballée mais je vous conseille tout de même de regarder F is for Family sur Netflix !

Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.

balance ton mot bodypositive

Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant