Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
Alors je suis d’accord, c’est très simple de s’emmêler les pinceaux entre genre et sexe. C’est pourquoi quand j’ai imaginé ce format, j’ai immédiatement ajouté ce mot dans ma petite liste. Lance le chrono, j’ai 5 minutes pour tout t’expliquer :
J’ouvre ma fenêtre internet pour googler « définition genre ». S’affiche la page du Robert qui nous explique que c’est « une construction sociale de l’identité sexuelle. Genre auquel une personne s’identifie (homme, femme, les deux à la fois ou ni l’un ni l’autre) » Bon… alors soit la définition est juste, mais je la trouve pas très claire !
@chanelmentie ♬ Afraid To Feel – LF SYSTEM
En fait, le sexe c’est biologique. Il est défini par les caractères génétiques c’est-à-dire le fait d’avoir un pénis ou un vagin, d’avoir des seins… Le genre, lui, est définit par ce que la société, à une époque donnée, attribue aux filles ou aux garçons. En gros, suivant les stéréotypes de chacun.
Certains pays ont pris en considération la fluidité de certaines personnes. Je pense aux Etats-Unis qui, depuis avril 2022, permettent de se définir comme genre neutre sur son passeport. C’est aussi le cas en Australie depuis 2011. Le Pakistan, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Allemagne et l’Argentine permettent aussi cette fluidité de genre.
Depuis plusieurs années, on assiste à une libération de la parole et à une prise de conscience sur cette question du genre. Certaines personnalités comme m’artiste Miley Cyrus, le chanteur Sam Smith ou encore la mannequin Cara Delevingne ont pris la parole pour affirmer leur fluidité de genre. Sur Instagram, on a la possibilité d’inscrire notre pronom, ou encore, sur TikTok il y a une trend qui consiste à arrêter des gens dans la rue pour leur demander leur pronom.
La question du genre est donc personnelle. Il existe autant de nuances et d’identité que de personnes et elles peuvent évoluer avec le temps. Les 5 identités de genre les plus courantes sont :
- Féminin
- Masculin
- Non–binaire : c’est-à-dire une personne qui ne se reconnait ni dans le genre féminin ni dans le genre maculin
- Gender queer : c’est-à-dire une personne qui se décrit comme n’étant ni masculine ni féminine, les deux, ou un mélange des deux.
- Gender Fluid : quand l’identité et l’expression de genre fluctuent en fonction du moment de la vie ou des circonstances.
un film pour explorer le genre
C’est le sujet du film Girl réalisé par Lukas Dhont en 2018. J’ai découvert cette pépite en allant à une séance au hasard eu cinéma et j’ai été époustouflé. On suit Lara, une jeune danseuse qui rêve de devenir étoile. Elle réussit à intégrer une école de ballet et s’impose la discipline stricte qui va avec. Sauf qu’elle doit composer entre cette vie très rigoureuse de danseuse étoile en devenir et sa transition de genre. Lara est née garçon mais prend des hormones et programme une chirurgie. Ce film traite avec beaucoup de justesse et de d’émotion de ce passage douloureux et fort de la vie de l’adolescente. Certaines associations LGBT reprochent au film de poser un regard cis-genre sur l’histoire de Lara. Ce film n’est peut-être pas parfait, mais il permet de parler de la question du genre. L’histoire douloureuse de la transition de Lara n’est pas universelle mais ouvre à la déconstruction des idéaux de notre société.
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant