#21 – mansplaining

Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.

Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer

C’est typiquement un truc qui peut arriver dans la vie de tous les jours. Ce qu’on appelle communément du sexisme ordinaire : le mansplaining ! 

C’est donc le fait qu’un mec t’explique quelque-chose que tu sais déjà, mention spéciale si en plus il le dit de façon condescendante et paternaliste. Il a deux autres potes : le manterrupting et le manspreading. Soit le fait de se faire couper la parole par un mec pendant une discussions ou un débat et le fait que les mecs s’assoient en écartant les jambes dans les transports en commun et ainsi, prennent toute la place. Et c’est un peu par ça qu’on peut résumer ces trois phénomènes : le fait que les hommes prennent toute la place dans les conversations, les débats et dans l’espace.

@chanelmentie ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

La première à parler de mansplaining, sans utiliser vraiment le mot, c’est la féministe Rebeca Solnit dans un de ces billets de blog. Elle y raconte une soirée et surtout, une conversation qu’elle a eu avec un type. Elle chit-chat avec lui et, à un moment, la conversation arrive sur un livre qu’ils connaissent tous les deux. Le type lui explique, avec une bonne dose d’arrogance, combien ce livre est hyper pertinent. Sauf que l’autrice, c’est Rebecca.

Le mot a poppé pour la première fois sur les internets quelques mois plus tard, sur un forum. Une jeune femme commente un post sur l’œuvre d’une artiste japonaise. Quand un autre utilisateur se met à lui écrire un long commentaire pour lui expliquer. La jeune femme, détentrice de diplômes en art, le remercie avec cynisme de l’avoir mainsplainé. En fait, le problème c’est pas l’explication en soit, le problème c’est de toujours partir du principe qu’il faut expliquer les choses aux femmes

La situation de mansplaining la plus connue de la pop culture date de 2009. Le 13 septembre pour être précise. On est à la cérémonie des MTV Video Music Awards aux Etats-Unis. Taylor Swift remporte le prix du meilleur clip pour sa chanson « you belong to me ». Sauf que, le mec qui lui remet son prix, c’est Kanye West. Au moment de donner à Taylor sa petite statuette, il prend le micro pour dire qu’il n’a rien contre Taylor mais que c’était à Beyonce de remporter le prix. Silence. Un ange passe. Kanye, à qui on avait juste demandé de remettre un prix a décidé d’y ajouter son avis personnel, privant la chanteuse de son moment de gloire méritée.

une série pour explorer le mansplaining

C’est l’un exactement l’un des sujets traités dans la série One day at a time dispo sur Netflix. Pour moi, cette série est la plus sous-cotées de la plateforme ! Si je devais lui donner 3 adjectifs, je dirais que cette série est progressiste, drôle et engagée. Cette sitcom parle de sujets de société comme le mansplaining (saison 1 épisode 2 et saison 3 épisode 2), de dépression (saison 3 épisode 9), d’addiction ou encore de coming-out. Le tout, avec beaucoup d’humour et de légèreté ! On suit la famille Alvarez, immigrés cubains, dans les États-Unis de Trump. La mère, une ancienne militaire, habite avec sa propre mère et ces deux enfants, sans oublier le voisin, riche propriétaire de l’immeuble, qui squatte leur salon. Si vous voulez binger une série légère qui fait quand même réfléchir, il faut regarder One day at a time !

Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.

balance ton mot bodypositive

Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant