#5 – bodypositive

Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.

Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer

Phrase d’accroche en couverture des magazines, argument de vente, hashtag utilisé 18,4M de fois sur IG, ce qui est sûr, c’est qu’il est bien présent dans notre société qu’on en veuille, ou non.

Le bodypositivisme c’est un mouvement social qui prône l’acceptation de son corps. Défauts inclus. Poils, vergetures, bourrelets, boutons… en gros tout ce que vous pourriez chercher à cacher est alors vu comme une force. Ou au moins comme un truc parmi d’autres.

@chanelmentie ♬ Let Me Down Slowly(抖音版) – 宇弟

Ce mouvement date de 1996. Cette année-là, Connie et Elisabeth, deux américaines, créent une association qu’elles appellent The Body Positive. Leur but ? Lutter contre les diktats des corps normés par la société pour apprendre à aimer son corps tel qu’il est. Funny fact, dans les magasins de fringues classiques, les tailles les plus produites sont le 36 et le 38 sauf que, les tailles les plus portées par les Françaises c’est le 40 et le 42. Et, si on creuse encore un peu, on découvre que 40% des Françaises font du 44 et plus. C’est dingue, non ?

Venu tout droit des États-Unis, ce concept a très vite pris beaucoup d’ampleur en France. Des lois ont même été créent dans cette idée, comme celle du 1er octobre 2017 qui impose la mention « photographie retouchée » sur les publicités qui le sont. Il y a aussi la ville de Londres, au Royaume-Unis, qui est allée encore plus loin. Depuis 2016, les pubssusceptibles de créer chez les usagers des transports en commun des « problèmes de confiance en soi liés à leur corps »ont été interdites. Autant d’initiatives à encourager !

Bodypositive au micro de Balance ta pépite (le podcast)

En février, j’ai interviewé Lucile Grémion sur mon podcast Balance ta pépite et on a justement parlé de cette notion de bodypositive. Elle expliquait que, selon elle, le bodypositive c’est un travail personnel, que ça soit pour les mecs ou les meufs. Qu’il faut faire un travail sur nous et s’autoriser à explorer, aller au-delà de cette relation parfois complexe et étrange qu’on peut avoir avec notre corps.

Le livre pour explorer le bodypositive

Mona Chollet bodypositive

Cette fameuse déconstruction dont parle Lucile, perso, j’ai commencé à la faire suite à la lecture de Beauté fatale de Mona Chollet aux éditions la Découverte. J’ai alors pris vraiment conscience de l’impact des diktats de la socitété sur la vision que j’ai de mon propre corps. Dans son livre, Mona Chollet propose un essai hyper accessible et bien sourcé. Elle décortique sur 246 pages comment notre image peut devenir anxiogène et destructrice. Tout le monde devrait avoir lu une fois dans sa vie Beauté fatale !

Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.

balance ton mot bodypositive

Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant