#6 – Le harcèlement sexuel

Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.

Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer

Pour ce sixième épisode de « Balance ton mot » je m’attaque à un gros dossier : le harcèlement sexuel. Avant de vous donner la définition, j’ai envie de vous partager quelques chiffres, parce-que je trouve que ça permet tout de suite de se rendre compte de l’ampleur des dégâts : 81% des femmes en France ont déjà été victime de harcèlement sexuel dans les lieux publics. 52% des femmes actives ont dû faire face à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie pro.

@chanelmentie ♬ Dreamlife – Naps

Alors, quand je vous disais que c’était un gros doss, bah je vous mentais pas.

Le harcèlement sexuel est défini dans le code pénalle code du travail et la loi de 1983. C’est donc une notion qui est hyper large.

Elle a même deux définitions. La première explique que le harcèlement sexuel c’est le fait de tenir des propos ou de faire des choses à connotation sexuelle de façon répété. Ces actions ou propos peuvent être humiliantet/ou dégradant pour la victime. Le harcèlement sexuel, dans les faits, ça peut être vécu par la victime comme un moment intimidant, agressif voir même blessant. 

La deuxième définition de harcèlement sexuel ajoute l’idée de pression mise à la victime dans le but d’obtenir un acte de nature sexuel. Et, cette fois-ci, que ça soit répétée ou non, c’est considéré comme du harcèlement sexuel. Et pareil, que ça soit pour le simple plaisir de l’agresseur ou pour celui d’une tierce personne, ça ne change rien, c’est un délit punit par la loi.

Et le harcèlement sexuel, ça peut très vite arriver. En fait, dès que la personne en face de toi n’est pas raccord avec toi, et bah c’en est. C’est pas plus compliqué que ça. Par exemple, envoyer une photo de ton sexe à une personne qui n’a rien demandé = c’est du harcèlement sexuel. Une main aux fesses par surprise = c’est du harcèlement sexuel. Afficher un calendrier porno dans l’openspace = c’est du harcèlement sexuel.

Il y a plein de formations gratuites qui existent pour en apprendre davantage sur le sujet. Déjà, ça sera le thème du premier épisode de la saison 2 de mon podcast « Balance ta pépite » (j’espère que vous serez au rdv en septembre !)Aussi, je vous encourage à faire la formation donnée par l’asso NousToutes, que j’ai testé et approuvé. C’est gratuit et hyper complet ! Il y en a deux de prévues pour septembre, il faut s’inscrire sur leur site

La musique pour explorer le harcèlement sexuel

Le harcèlement c’est clairement ancré dans notre société. Et, à mon sens, la solution la plus efficace pour que ça n’existe plus, c’est de faire de la sensibilisation. Avec ce podcast, par exemple, en suivant des formations ou encore grâce aux médias culturels ! Il y a quelques semaines, j’étais aux Solidays et j’ai découvert la chanteuse Suzanne. Au-delà de sa perf folle qu’elle a fait sur la grande scène, j’ai été frappé par sa chanson « SLT ». Elle y raconte une journée dans la vie d’une femme et montre la place qu’y occupe le harcèlement sexuel. Les paroles sont hyper puissantesle clip est tout aussi percutant. J’ai eu un vrai coup de cœur pour Suzanne et je vous encourage vraiment à streamer SLT et tout son album « Toï Toï ».

Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.

balance ton mot bodypositive

Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant