Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
« N’oublier jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant » Cette citation de Simone de Beauvoir a beaucoup tourné sur Instagram ces derniers temps… Et elle est hyper vrai comme le témoigne la suppression du droit à l’avortement aux États-Unis il y a quelques semaines.
L’avortement ou IVG – interruption volontaire de grossesse – c’est donc le fait d’interrompre une grossesse. Il existe deux façons de le faire : par médicaments et par aspiration. Si tu choisis la première option, tu auras un premier comprimer à prendre (en général chez ton médecin) puis un second à prendre 48 heures plus tard chez toi. La deuxième option se fait à l’hôpital. Tu es sous anesthésie générale et ton gynéco va aspirer l’embryon. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaises façons d’avorter, le tout est de choisir l’option qui te convient le plus.
@chanelmentie IG chanelmentie | 🎙 podcast Balance ton mot #ivg #avortement #feminisme #feministe #tiktokacademy #tiktokacademie ♬ Monkeyshine-JP – Lt FitzGibbons Men
Alors, on peut se demander comment un droit aussi fondamental a pu être supprimé aux USA ? Alors, là-bas, leur système politique est un peu différent du nôtre. Une de leurs plus importante institution c’est la cour suprême. Elle est composée de 9 juges qui ont la lourde tâche de trancher dans les états ne sont pas d’accord entre eux. Et la petite subtilité qui nous amène à la situation catastrophique actuelle, c’est que les juges sont élus à vie ! Quand il était président, Trump en a élu 3, des conservateurs anti-avortement, ce qui a fait basculer le mood général du mauvais côté. Résultats, lors du vote, 6 juges ont voté pour l’annulation et 3 contres.
En mars dernier, j’ai reçu Héloïse Galili, sexologue et militante au planning familial. Elle a partagé son expertise au micro de mon autre podcast « Balance ta pépite » (tu peux écouter l’épisode ici). On a parlé de sa vision de l’IVG, un acte militant, celui de pouvoir disposer librement de son corps. On a aussi parlé de la douleur, du manque de médecins et de moyens des structures. C’était un épisode absolument passionnant, une rencontre qui m’a profondément marquée.
un film pour explorer l’avortement
Que ça soit interdit ou non, une femme qui ne veut avorter le fera quoi qu’il arrive. C’est justement l’histoire du film l’Évènement d’Audrey Diwan. Je l’ai vu il y a quelques jours et j’ai été absolument bouleversé par ce film. Vraiment. Il est juste dans le scénario, dans la mise en scène, dans le mouvement de caméra, dans le jeu… Ce film est hyper brutal et pourtant on en sort rempli d’espoir. Je ne veux pas vous spoiler, donc je ne vais pas vous raconter LA scène qui pour moi est la plus puissante du film… Je vous encourage vraiment à le regarder, il est de ces films qui vous marquent pour la vie.
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant