Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
Aujourd’hui on va parler du concept qui relie Beyonce à Emma Watson. Un mélange entre l’épisode 1 sur le féminisme et l’épisode 4 sur la sororité. Une nouvelle forme de féminisme, plus moderne et plus à l’écoute de la société : le féminisme intersectionnel !
Déjà, décortiquons tout ça. Le féminisme, on en a déjà parlé, on ne va pas revenir dessus. Par contre, je vais m’arrêter sur le mot intersectionnalité. Comme dans le code de la route, une intersection c’est bien le croisement de plusieurs routes. Et, quand on parle de féminisme, ces intersections c’est les discriminations. Et je peux vous dire qu’on a pas mal de routes qui se croisent ! Le rascisme, le validisme, la grossophobie, l’âgisme…
@chanelmentie IG chanelmentie | 🎙 podcast « Balance ton mot » #feminisme #intersectionalfeminism #feministe #tiktokacademy #tiktokacademie ♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Donc, le féminisme intersectionnel c’est le fait de prendre en considération les problématiques liées au fait d’être une femme dans une société patriarcale + les problématiques liées aux différentes discriminations comme celles, par exemple, que je viens de citer.
C’est quoi être une femme noire dans notre société ? Une femme obèse, musulmane, âgée, LGBT… Enfin, vous avez compris l’idée quoi !
Donc moi par exemple, comme Emma Watson cité dans l’intro, on a qu’une seule oppression, celle d’être des femmes. Par contre, Beyonce, elle, elle subit plusieurs oppressions ! Celle d’être une femme + celle d’être noire. Le féminisme intersectionnel c’est prendre le temps de se déconstruire pour intégrer et visibiliser les oppressions qui ne sont pas les nôtres et lutter ensemble pour avoir une société juste pour tout le monde.
Au programme donc, respecter les individualités, mise en lumières les multiples oppressions et création de liens entre les femmes. Parce-que l’égalité doit être valable pour tout le monde.
Ce concept arrive tout droits des Etats-Unis. C’est la juriste Kimberlé Williams Crenshaw qui l’explique pour la première fois en 1989. Elle pointait alors du doigts les différences de traitement dans le système judiciaire entre les femmes blanches et les femmes noires. Depuis, le concept s’est élargi à toutes les oppressions et les minorités.
la série pour explorer le féminisme intersectionnel
Mettre en avant l’histoire de femmes noires badass, c’est ce qu’a fait Netflix dans sa mini-série Self Made. Inspirée de la vie de Madam C.J. Walker, on découvre sur 4 épisodes l’ascension de la première femme d’affaire afro-américaine à gagner le million. Les auteurs ont réussi à nous immerger dans l’Amérique des années 1900 où le racisme et la misogynie étaient ultra-présents. Comme beaucoup de biopic, le rythme général est plutôt lent. Mais le souci du détail est tel qu’on est tenue en haleine sur les 4 épisodes !
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
![balance ton mot bodypositive](https://balancetapepite.fr/wp-content/uploads/2022/12/Balance-ton-mot.jpg)
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant