Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
D’abord un outil militant, l’outing est devenu aujourd’hui une agression les personnes LGBTQIA+.
J’ai choisi d’utiliser la définition donnée par l’asso SOSHomophobie. Iels disent que l’outing c’est « l’action de dévoiler l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne LGBTI sans son accord. Il s’agit d’une atteinte à la vie privée. Pour la personne « outée », c’est un acte d’une grande violence, qui peut l’exposer, la fragiliser ou la mettre en danger »
Mais, comme je vous disais un peu avant, la portée de ce mot a évolué au fils des années. Il a poppé dans la langue française en même temps que le boum du Sida. Au départ, l’outing était utilisé dans les sphères militante pour, justement, mettre en lumière les discriminations dont iels étaient victimes. Je m’explique. Dans les années 80-90, des asso comme Act’UP utilisait l’outing comme un outil pour contrer la passivité des dirigents dans cette crise du Sida. Les forcer à réagir. Certaines personnalités politiques, appartenant à la communauté LGBT, étaient passifs voir contreproductifs dans la lutte contre le sida. Le but n’était pas juste de dénoncer l’homosexualité mais surtout de pointer du doigt les contradictions entre vie privée et positionnement politique.
Aujourd’hui, le sens du mot outing a évolué. S’il prenait en considération la motivation caché derrière l’action, ça n’est désormais plus le cas. L’outing le plus récent de la pop-culture est celui de la chanteuse Angèle. On est en novembre 2019 sur l’émission de Cyril Hanouna TPMP. Ce dernier dévoile en prime time la bisexualité de la chanteuse, alors en couple avec une femme. Et, évidemment, sans le consentement d’Angèle. L’info avait été relayé par des dizaines de médias ce qui a été d’une extrême violence pour la chanteuse et ces proches. Elle en parle quelques mois plus tard dans son documentaire diffusé sur Netflix et dans une interview pour TF1. Elle y explique avoir vécu cet outing comme une « douche froide ».
un film pour explorer l’outing
Pour en savoir plus sur Act’Up et leur combat contre le virus du Sida, je vous conseille le film 120 BPM réalisé par Robin Campillo. On suit un groupe de militants et militantes dans leurs réunions et leurs actions. Une immersion dans les années 1990 où le Sida explosait dans l’indifférence générale. Ce film est d’une puissance et d’une émotion extraordinaire. Un film politique très engagé, un coup de poing, 120 BPM est un film qu’il faut avoir vu. Le portrait d’une époque, celle d’une communauté victime d’une grande injustice. Si vous avez 2h20, envie d’authenticité et force, je vous conseille 120 BPM dispo sur Disney +
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant