Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
On le confond souvent avec le sexisme, aujourd’hui’hui je te parle de misogynie pour (enfin) ne plus se tromper entre les deux !
Misogynie ça vient du mot grec ancien « miso » qui veut dire haine et « gyno » qui veut dire femme. Donc, littéralement, on est sur la haine des femmes. A l’inverse, la haine des hommes se dit « misandrie ».
@chanelmentie ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show
Et la misogynie, c’est un problème qu’on trouve beaucoup dans le sport. La cycliste Jeannie Longo en a fait les frais pendant toute sa carrière. Invitée sur des plateaux télés avec ces collègues masculins, ces derniers ne se gênaient pas de lui partager sa vision du cyclisme féminin « c’est complètement inesthétique. Il y a des sports qui sont masculins, il y a des sports qui sont féminins. Voir une femme danser c’est très joli, voir une femme jouer au football ou faire du vélo c’est moche. Le sport cycliste est un sport extrêmement difficile et j’aime trop les femmes pour les voir souffrir. »
Et si on regarde du côté du foot, c’est pareil. En 2011, les équipes féminines du PSG et de l’Olympique Lyonnais n’avaient pas eu le droit de jouer leur match au Parc des Princes pour des « raisons logistique ». En creusant un peu, la raison de cette interdiction était qu’il fallait préserver la pelouse pour l’équipe masculine… Enfin, on ne parle même pas de l’écart salarial ! On reste dans le monde su foot mais on regardons cette fois-ci du côté des États-Unis. Il faut savoir que, là-bas, l’équipe féminine est plus performante et regardée que l’équipe masculine donc l’argument de l’offre et de la demande ne fonctionne pas ici. Ni d’ailleurs celui des résultats sportifs car l’équipe de Soccer féminine comptabilise des statistiques bien meilleurs. Mais, malgré tout, c’était bien les hommes qui étaient mieux payés. C’est Megane Rapinoe, la capitaine de l’équipe, qui est montée au créneau pour avoir l’égalité salariale, qu’elles ont obtenue au bout de longs débats à la fédération. Sur les 211 fédérations de football dans le monde, seule 9 proposent des contrats identiques aux hommes et aux femmes.
un film pour explorer la misogynie
Qui de mieux que Reese Whitherspoon pour combattre le patriarcat ? Dans son film Legally Blond (ou « la revanche d’une blonde » en Français) l’actrice réussit très bien son coup. Ce film connait un succès phénoménal au box-office lors de sa sortie en 2001. C’est l’histoire d’une blonde, plutôt riche, qui a un petit-ami et un beau futur tout tracé. Un beau jour, elle se fait larguer car jugée trop bête pour les ambitions politiques de son mec. Pour prouver le contraire, elle s’inscrit en fac de droit à Harvard. Ce film parle de sororité, de misogynie et de féminisme. Il est aussi drôle que piquant. Vraiment, ne passez pas à côté de cette pépite !
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant