#25 – micro-agressions

Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.

Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer

« T’es belle pour une noire »
« c’est marrant on dirait vraiment pas que t’es lesbienne »
« ah donc t’es asiatique »
« t’es bonne en math pour une meuf »
Toutes ces phrases sont des micro-agressions, Je t’explique !

Ce concept venu tout droit des États-Unis sont des insultes ou attitudes « intentionnelles ou non » qui « communiquent des messages hostiles ou méprisants ­ciblant des personnes sur la seule base de leur appartenance à un groupe marginalisé » Ils véhiculent souvent des sous-entendus liés à des stéréotypes racistes, validiste, grossophophe, homophobe…

@chanelmentie C’est quoi les pire stéréotypes dans les fictions selon toi ? #microinfluencer #discoverunder10k #feministe #feminisme #femalegaze #cinema #tiktokacademy #tiktokacadémie ♬ Monkeyshine-JP – Lt FitzGibbons Men

Le terme de micro-agression a été inventé en 1970 par Chester M. Pierce, un professeur de psychiatrie afro-américain de la prestigieuse université de Harvard. A l’époque, il dénonçait spécifiquement les propos racistes des personnes blanches envers les personnes noires.

C’est en 2010 que le terme ressort grace au psychologue américain Derald Win Sue. Dans son livre sur les micro-agressions, il élargie la porter du concept en indiquant qu’elles existent envers toutes les personnes issues de groupes discriminés.

La complexité du concept de micro-agression, c’est que les agresseurs ne se rendent pas forcément compte de l’impact et n’a pas forcément pour but de blesser son interlocuteurice. Pourtant, comme on en parlait dans l’épisode 16, les stéréotypes véhiculés peuvent, en plus de blesser, avoir un lourd impact sur les personnes visées.  

Pour nous aider à identifier les micro-agressions, Derald Win Sue propose dans son ouvrage trois catégories. Les microassauts, c’est-à-dire des attaques considérées comme intentionnelles, dans les mots ou dans les faits. La deuxième catégorie s’appelle les micro-insultes. Elles sont présentées comme le plus souvent inconscientes. Un compliment cliché qui peut paraitre malhabile mais qui, en finalité, est une agression (par exemple, les phrases citées en introduction de l’épisode) Enfin, dernière catégorie les micro-invalidations. Un exemple très concret : complimenter une personne d’origine asiatique, née en France, sur la maîtrise du Français. C’est la ramener en permanence à un statut d’étranger, or, ça n’est pas le cas.

une bd pour explorer les micro-agressions

micro-agressions

Une bande-dessinée qui invite à s’accepter c’est P’tite meuf de l’illustratrice Marie-Lou Lesage aux éditions Marabulles. Elle qui mesure 1,53m a eu plus d’un défi lié à sa taille à relever dans son quotidien. C’est avec humour et légèreté que l’illustratrice partage ces solutions pour se faciliter la vie quand on est petite. Elle décomplexe et aide à s’assumer. Que vous soyez ados ou non, petite ou grande, cette bande-dessinée mérite vraiment d’être lu !

Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.

balance ton mot bodypositive

Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant