Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
J’en parle dans la majorité des épisodes de cette émission, il était temps de définir exactement qu’est cette notion de consentement.
C’est une notion très simple : le consentement c’est le fait de donner son accord à une action, un projet. Pourtant, dans l’intégralité des faits de violences, harcèlement et agression, tout part de là.
Dire non n’est pas consentir. Être saoul n’est pas consentir. Être drogué•e n’est pas consentir. Mettre une jupe n’est pas consentir. Se maquiller n’est pas consentir. Céder à la pression n’est pas non plus le signe d’un consentement.
@chanelmentie IG chanelmentie | 🎙 podcast « Balance ton mot » #feministe #feminisme #tiktokacademy #tiktokacademie #consentement #consentementmutuel #amour ♬ BIZCOCHITO – ROSALÍA
Dans son livre « Sex and series » Iris Brey, personnalité sont je présente le travail dans l’épisode 13 sur le Female Gaze, parle de la notion de zone grise. C’est une zone de flou dans laquelle on ne sait pas si il y a eu consentement ou non. Iris Brey explique que « l’utilisation de ce mot banalise le fait que les hommes traitent les femmes comme des objets sexuels dont le plaisir et les désirs ne sont pas pris en compte » Elle explique aussi que cette zone grise souligne le fait que le sexe ne se catégorise pas toujours facilement dans des cases binaires : je veux ou je veux pas.
C’est d’ailleurs extrêmement bien expliqué dans la métaphore de la tasse de thé ! Si tu proposes à un ami du thé et qu’il accepte, fais-lui du thé. Il peut aussi hésiter, alors à toi de choisir si tu lui fais un thé ou non. Mais ne soit pas surpris si ton ami décide finalement de ne pas vouloir de thé. Il peut aussi vouloir du thé et finalement ne plus en vouloir une fois servit. Ne l’oblige pas à boire le thé, même si tu as mis tout ton cœur dans sa préparation et que c’était long. Enfin, si ton ami est inconscient, ne lui prépare pas de thé. Les gens inconscients ne boivent pas de thé ! Et l’image est vraiment déclinable à l’infini des situations ! Toutes les situations sont possibles, c’est pourquoi il faut rester à l’écoute de la personne avec qui tu souhaites avoir une relation sexuelle.
une série pour explorer le consentement
Une série qui pose la question du consentement, c’est 13 reason why, la série Netflix produite par Selena Gomez. Le pitch est dans le titre. Un jour, Hanna, une adolescente met fin à ces jours. Elle laisse derrière elle 13 cassettes. Chacune d’entre-elle est adressée à une personne, celles qu’elle tient responsable de sa mort. C’est pas une série légère et joyeuse, je vais pas vous le cacher. Elle est pourtant nécessaire car aborde des thèmes fondamentaux comme le consentement, le harcèlement, l’addiction… malgré les controverses, j’ai me sentiment que cette série traite justement de ces problématiques. Pour réfléchir à la question du consentement, je vous conseille 13 reason why.
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant