Cet article est une audio description de l’émission de podcast Balance ton mot.
Ecoutes l’épisode ici : Spotify – ApplePodcast – Deezer
Metoo, c’est le point de départ du mouvement de libération de la parole des femmes. C’est donc une notion fondamentale dont je devais absolument parler dans mon émission. Dans cet épisode, je reviens sur l’affaire mais, surtout, sur ce qui en a découlé. C’est parti pour 5 min !
C’est en 2006 que le mouvement nait sous l’impulsion d’une militante afro-américaine. Mais, c’est en 2017 qu’il explose dans le monde entier avec la fameuse affaire Weinstein.
@chanelmentie ♬ Calm LoFi song(882353) – S_R
Le 5 octobre 2017, le producteur de cinéma mega influent aux USA est accusé de viol et d’agression sexuelle par 30 femmes. Il se défend en disant penser que les actes en question étaient toujours consenti. 5 jours plus tard, treize nouvelles femmes s’ajoutent au 30 premières. Et, cette fois-ci, des femmes influentes l’accusent : Angelina Jolie, Léa Seydoux, Cara Delvigne.
L’actrice Alyssia Milano relance alors le #Metoo en encouragent les femmes victimes de viols ou de harcèlement sexuel à l’utiliser. En quelques jours, ce hashtag devient viral sur les réseaux sociaux. On assiste alors à la libération de la parole des femmes.
Ce scandal Weinstein est donc un premier pas vers la déculpabilisation des victimes. Le sentiment de honte et de solitude, qui va souvent de pair avec ces agressions, n’est plus forcément automatique. C’est tout un travail de déconstruction qui débute. Celui d’une société construite sur la culture du viol et le slut-shaming, ou le harcèlement sexuel est banalisé et où le consentement est une obscure notion avec laquelle on s’accommode.
En France, le #Metoo s’est transformé en #Balancetonporc (inspiration directe du nom de mes deux podcasts). La journalise Sandra Muller l’avait utilisé pour sortir du silence sur le harcèlement sexuel dont elle était victime de la part d’Eric Brion, l’ex-patrio d’Equidia. Elle avait également partagé un extrait de conversation avec ce dernier pour appuyer ces propos. Eric Brion porte alors plainte pour diffamation et gagne. La journaliste devait alors verser 15 000€ de dommages et intérêt à son harceleur. Elle fait appel et cette fois-ci, gagne. Balance ton porc n’est officiellement pas synonyme de diffamation.
un documentaire pour explorer MeToo
La force du silence et celle de la libération de la parole sont les thématiques principales du documentaire Netflix Team USA, scandal dans la team gymnastique. Il y a quelques années, des cas d’agressions sexuelles et de viols ont été rapporté par des athlètes de l’équipe nationale de gymnastique américaine. Ce documentaire nous emmène dans les coulisses de l’enquête menée par des journaliste de l’Indianapolis Star. Le suspect ? le kiné des gymnastes. Véritable confident pour les adolescentes, symbole de pouvoir et nécessaire à leur parcours sportif, l’homme est accusé d’abus de pouvoir et d’agression sexuel sur les sportives. Ce documentaire est pertinent et pause concrètement les faits. Pour comprendre les mécanismes de l’abus de pouvoir, je vous conseille le documentaire Team USA, scandal dans la team gymnastique.
Si vous avez aimé l’épisode, pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Spotify, Deezer ou ApplePodcast pour nous aider à faire connaitre l’émission ! Balance ton mot est un podcast pensé par l’association Balance ta pépite. Pour soutenir nos projets de sensibilisations, vous pouvez faire un don ici.
Episode écrit et réalisé par Chanel Mentie
Pour l’asso Balance ta pépite
Produit par Les Petits Poings
Vignette Escki
Générique Nathan Guéant